Librairie Pierre Saunier

Album de Vers & ProseAlbum de Vers & Prose

Mallarmé (Stéphane).
Album de Vers & Prose.

Bruxelles & Paris, Librairie Nouvelle & Librairie Universelle, 1887 ; plaquette in-12, brochée. 16 pp. - ni faux-titre ni titre.

800 euros.

Édition originale. Couverture jaune imprimée en rouge et noir sur laquelle figure l’objet de la présente publication et la liste des écrivains parus ou à paraître dans la collection. Première série, n°10 de la collection Poètes et prosateurs, Anthologie contemporaine des écrivains français et belges.

Cette plaquette, imprimée à Verviers par le sieur Gilon, comporte 9 poèmes en vers et 4 en prose. C’est là tout ce que Mallarmé consentit à livrer au grand public après vingt années de travail. Les rares poèmes qu’il avait publiés jusqu’alors (le Corbeau, l’Après –Midi d’un faune et le recueil des poésies lithographiées) furent tirés à un nombre d’exemplaires si restreint (respectivement 240, 195 et 47 exemplaires) qu’ils n’avaient pu toucher qu’un public extrêmement limité. Le prix de vente de l’ouvrage indiqué en gros sur la couverture – 15 centimes – permet difficilement d’accréditer la remarque du Clouzot qui indique un tirage à très petit nombre.

Ce qui est sûr c’est que cette mince et fragile plaquette reste d’une très grande rareté. A ne pas confondre avec la réédition datée 1887-1888, sortie des presses de X. Havermans, et qui, malgré une présentation identique, ne comporte plus que 12 pages n. ch.