Librairie Pierre Saunier

SeulsSeuls SeulsSeuls

Poictevin (Francis).
Seuls.

Paris, Tresse & Stock, 1886 ; in-12, bradel demi-percaline rose à coins, tête or, non rogné, couverture (reliure d'époque). 194 pp.

1 000 euros.

Édition originale. Un des 10 exemplaires numérotés sur Hollande, seul grand papier. C'est le numéro 1, l'exemplaire de l'éditeur.

Envoi a. s. : à mon ami Stock, en reconnaissance de m'avoir pris mon manuscrit (en juin de cette année) de si accueillante façon, Francis Poictevin. 20 octobre 86.

Est montée dans l'ouvrage une belle lettre de Poictevin à Stock au sujet du livre (3 pp. in-12) : ... Je vous l'avoue, ce retard dans l'arrivée de Seuls me désole. Je n'ai la tête à rien, dans cet état angoisseux de l'attente. Je puis à peine lire, je ne dis pas travailler. Et je n'aime pas cet état de vie nulle. Comment ne vous faites vous pas expédier un ballot de qq exemplaires à grande vitesse? Mon dieu! si je pouvais, je filerais par l'express chez l'imprimeur chercher des exemplaires! Je vous en prie, veuillez presser les choses. Sans nulle superstition, je crois aux lignes de chance. Et j'ai peur qu'avec ces retards, la rentrée des chambres, etc, nous n'entrions dans les voies de malchance (...)

Dos joliment fané.