Librairie Pierre Saunier

Manuel du Vélocipède publié par le Grand JacquesManuel du Vélocipède publié par le Grand Jacques Manuel du Vélocipède publié par le Grand JacquesManuel du Vélocipède publié par le Grand Jacques

Lesclide (Richard).
Manuel du Vélocipède publié par le Grand Jacques. Illustré par Émile Benassit.

Paris, Librairie du Petit Journal, 1869 ; in-12, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, fleurons dorés (reliure d'époque). 111 pp.

1 400 euros.

Édition originale du premier livre consacré au cyclisme et à la bicyclette par un de ses meilleurs promoteurs, Gabriel Richard. C’est lui qui organisa la première course cycliste au monde pour laquelle il fut le premier chroniqueur sportif au service du premier canard consacré à la petite reine, Le Vélocipède illustré, qu’il lança en 1870 – Victor Hugo, dont il fut le secrétaire durant les dix dernières années de sa vie, lui devra aussi sa première bicyclette (Patrice Brunet). Troquant le bi pour la plume mais toujours soucieux de locomotion, le Grand Jacques a composé un petit chef-d’œuvre érotico-métaphysique, La diligence de Lyon (1882 & 1890).

Sous le nom de Richard Lesclide, il a également publié des opuscules plus ou moins fameux et surtout fondé La Librairie à l’eau-forte qui éditera deux des plus beaux livres illustrés du XIXe  siècle, Le Fleuve et Le Corbeau.

De toute rareté...