Librairie Pierre Saunier

D'Eugène Delacroix au Néo-ImpressionnismeD'Eugène Delacroix au Néo-Impressionnisme D'Eugène Delacroix au Néo-ImpressionnismeD'Eugène Delacroix au Néo-Impressionnisme D'Eugène Delacroix au Néo-ImpressionnismeD'Eugène Delacroix au Néo-Impressionnisme

Signac (Paul).
D'Eugène Delacroix au Néo-Impressionnisme.

Paris, Henri Floury, 1921 ; in-12, reliure souple à la bradel, papier floral du Japon, non rogné, couverture (AlidorGoy). 112 pp., 1 f. de table.

5 000 euros.

Troisième édition. Envoi a. s. : à Félix Fénéon, son ami, Paul Signac.

De Delacroix au néo-impressionnisme parut initialement en livraisons dans La revue blanche de mai à juillet 1898 sous l’égide de Félix Fénéon qui en assura la publication non sans avoir discuté, appuyé et parfois corrigé avec Signac le texte au cours de son élaboration. C’est également Fénéon qui s’occupa de reprendre minutieusement les épreuves de la publication en volume (Édition de La revue blanche, 1899).

Dans cette nouvelle édition, aucun changement n’a été fait au texte original publié en 1899. Seule la dédicace a été modifiée. Le nom du cher Henri-Edmond Cross a été inscrit à côté de celui de Georges Seurat et le voeu « pour la couleur » qui nous a semblé d’actualité, ajouté (note préliminaire).

Provenance emblématique & faramineuse...

Pour plus de détails, voyez les numéros 324 et 325 de notre catalogue Bazar à Treize (téléchargeable sous la rubrique Catalogue de notre site).

Ravissant cartonnage.