Librairie Pierre Saunier

Trois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabatsTrois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabats Trois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabatsTrois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabats Trois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabatsTrois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabats Trois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabatsTrois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabats

Lévi-Strauss (Claude).
Trois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabats. Collection C. L.-S. - Objet d’Art d’Extrême-Orient - Art Précolombien.

Paris, Hôtel Drouot, 1951 - 1959 ; 3 plaquettes in-12 & in-8, brochées, sous chemise étui..

Livre vendu

Trois catalogues de ventes aux enchères dont deux annotés par André Breton, et un autre dédicacé par Claude Lévi-Strauss à André Breton. Réunis sous une chemise étui à rabats.

Premier catalogue : Collection C. L.-S. – Arts Primitifs ; objets de haute curiosité. Paris, Hôtel Drouot, 21 juin 1951 ; plaquette in-8, brochée. 8 ff. n. ch. – 174 numéros, couverture illustrée.

Il s’agit de la collection de Claude Lévi-Strauss qui organisa cette vente à la suite de son divorce avec sa deuxième femme Rose-Marie Ullmo.

Sur la page de titre cette dédicace manuscrite signée : Hommage affectueux et imprévu Claude Lévi-Strauss.

Elle est pour André Breton – le présent catalogue et les deux suivants proviennent de la Collection d’un historien d’Art européen vendue à Drouot (Binoche et Giquello) le 16 mai 2013 sous le numéro 13. Contrairement aux deux catalogues suivants, celui-ci ne comporte aucune annotation d’André Breton qui ne put alors assister à cette vente : la collection d’André Breton dispersée en 2003 contenait un autre spécimen du catalogue C. L-S. de juin 1951 et cette note de l’écrivain sur la première page : Prix d'adjudication relevés par Benjamin Péret et de sa main, à ma demande (j'étais absent de Paris).

C’est durant ses années d’exil à New-York (1941-1944) que Claude Lévi-Strauss se lie avec André Breton et ses amis surréalistes réfugiés. Avec eux, Lévi-Strauss fréquente les antiquaires, les musées, et participe à leurs expositions ou collabore à leurs publications.

Deuxième catalogue : Objet d’Art d’Extrême-Orient. Pérou – Mexique – Chine – Japon – Siam. Paris, Hôtel Drouot, 27-28-29 mai 1957 ; plaquette in-12, brochée. 19 ff. n. ch., 494 numéros. Couverture illustrée.

Exemplaire d’André Breton, comportant de sa main, à l’encre rouge, pour la partie Arts Primitifs Américain et Arts du Pérou, les résultats et parfois les noms de certains adjudicataires des lots (Charles Ratton, Sylvia ou sa première femme, Simone). Trois fiches découpées.

Troisième catalogue : Art Précolombien. Collection de Madame X… Paris, Hôtel Drouot, 23 mars 1959 ; plaquette in-8, brochée. 4 ff. n. ch., 116 numéros. Couverture illustrée.

Exemplaire d’André Breton, comportant de sa main, à l’encre bleue, les résultats et quelques remarques. Breton s’est porté acquéreur de deux figurines humaines, en poterie ocre et ocre rouge, portant un labret en métal – époque Précolombienne, région de Bogota, civilisation Quimbaya.