Librairie Pierre Saunier

La Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscritLa Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscrit La Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscritLa Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscrit La Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscritLa Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscrit La Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscritLa Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscrit

Luca (Gherasim).
La Ballade du Fétichiste. Livre-objet-poème, unique, entièrement manuscrit. Confectionné à partir d’un album détourné de Photographies de la première moitié du XXème siècle – quelques photographies ayant été conservées dans l'album.

Paris, (L'auteur), (1950) ; pet in-12, à l'italienne, pleine percaline grenue bordeaux, premier plat estampé..

2 000 euros.

17 feuillets manuscrits au crayon (8 x 5,5 cm) insérés dans les compartiments destinés à recevoir des images – Gherasim Luca en a préservé 7 qui contiennent encore des photographies originales du temps, fontaine, ponts, parc et 3 clichés représentant des avions bi-plan à moteur de la Grande Guerre – ces photographies fanées accentuent le mystère et le charme de l’ensemble.

Composé dans les années 1950, le poème sera publié en 1991 dans le recueil La Proie s’ombre, publié par José Corti, incipit : Dans tes chaussures sans faute la plante des pieds s’enracine…

Provenance : Gherasim Luca. On joint un certificat d’authenticité signé du peintre Micheline Catty-Luca, l’épouse du poète.