Librairie Pierre Saunier

Le DésespéréLe Désespéré Le DésespéréLe Désespéré Le DésespéréLe Désespéré Le DésespéréLe Désespéré

Bloy (Léon).
Le Désespéré.

Paris, Tresse & Stock, 1887 ; fort in-12, bradel demi-percaline olive, non rogné, couverture (reliure d'époque). VIII & 579 pp.

8 000 euros.

Véritable originale, publiée avant l’édition Soirat.

Un des 10 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage de tête.

C’est le numéro 1 – celui de l’éditeur, P.-V. Stock, qui se réservait systématiquement le numéro 1 du tirage de tête des livres qu’il publiait, exemplaires le plus souvent dédicacés par les auteurs à son intention – sauf celui-ci :

Alors que le livre était imprimé, un différend opposa l’éditeur à l’auteur. Le premier exigea de cartonner une page attaquant violemment le directeur du Figaro dans sa vie privée, ce que le second refusa obstinément. Selon Gustave Kahn, Stock aurait cédé à la pression comminatoire des rois de la grande presse qui le menacèrent de boycotter sa maison d’édition s’il publiait le livre de Bloy. Huysmans et Charles Buet tentèrent vainement de faire plier ce dernier, lui proposant même de revendre à un autre éditeur l’ensemble du tirage. Le Désespéré resta en stock. Bloy s’arrangea in extremis avec le brave Soirat, ancien entrepositaire du Pal. Stock mit en vente son édition après celle de Soirat.