Librairie Pierre Saunier

Les Mariages du Père OlifusLes Mariages du Père Olifus Les Mariages du Père OlifusLes Mariages du Père Olifus Les Mariages du Père OlifusLes Mariages du Père Olifus Les Mariages du Père OlifusLes Mariages du Père Olifus

Dumas (Alexandre).
Les Mariages du Père Olifus.

Paris, Alexandre Cadot, 1849 ; 5 volumes in-8, demi-veau aubergine, dos à nerfs orné, filets, palettes, roulettes et fleurons dorés, pièces de maroquin rouge, non rogné, couverture et dos conservé (Franz). 326 pp., 1 f. de table; 303 pp. (table au verso); 305 pp., 1 f. de table; 297 pp., 1 f. de table; 327 pp. table au verso.

3 000 euros.

Édition originale, très rare.

L’extravagante et enjouée nouvelle des Mariages du Père Olifus occupe les 4 premiers tomes (jusqu’à la page 142 du tome 4) – elle est suivie par Le Testament de M. de Chauvelin, tomes 4 et 5.

Olifus est un marin qui a épousé une sirène terriblement jalouse. Un soir d’exaspération le marin l’assomme, la croit morte et s’en va courir le monde et la fortune. Madagascar, Ceylan, Goa, Calicut… A chaque nouvelle station Olifus, plus riche que jamais, devient la cible de subjuguantes et dangereuses beautés – s’ensuivent mariages et catastrophes épouvantables : pourvu de maléfiques pouvoirs qui lui révèlent les infidélités de son époux, la sirène délaissée réapparaît à chaque nouvel hyménée auprès d’Olifus pour l’avertir qu’il est père, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois…

Exemplaire lavé et relié au début du XXeme Siècle par Frantz. Dos uniformément passés. Quelques déchirures de pages restaurées. Les feuillets de titres sont plus courts. Pas désagréable exemplaire cependant.