Librairie Pierre Saunier

Voyage au centre de la terreVoyage au centre de la terre Voyage au centre de la terreVoyage au centre de la terre Voyage au centre de la terreVoyage au centre de la terre Voyage au centre de la terreVoyage au centre de la terre Voyage au centre de la terreVoyage au centre de la terre Voyage au centre de la terreVoyage au centre de la terre

Verne (Jules).
Voyage au centre de la terre.

Paris, Hetzel, (1864) ; broché. fx-titre, titre, 335 pp.

2 500 euros.

Édition originale, très rare, brochée, en belle condition.

D'après la biblographie de P. Gondollo della Riva (Bibliographie analytique de toutes les oeuvres de Jules Verne), se référant à l'exemplaire du dépôt légal de la BNF, cette édition originale aurait été imprimée par Poupart-Davyl (PD). Notre exemplaire est imprimé par Toinon : la composition des deux ouvrages est identique sauf pour les pages de titre et faux-titre avec le nom de l'imprimeur ; la page de titre de notre exemplaire comporte une erreur de composition dans le bas de la page : Tous [blanc] réservés, le mot droits a sauté ; la deuxième édition - qui comporte la mention sur la page de titre - sera imprimée par PD (composition inchangée) ; la liste des ouvrages publiés, en quatrième de couverture, a été recomposée : Cinq semaines en ballon figure sur notre exemplaire, mais ne figure pas chez PD.

Il apparaît donc que Hetzel a confié l'impression à Toinon qui a effectué la composition, commencé l'impression, puis - pour on ne sait quelle raison - la fin de l'impression a été donnée à PD (qui a récupéré la composition et s'en est ensuite servi pour l'impression de la deuxième édition). Pour que la description soit complète, on ajoutera qu'un chiffre 1 figure dans le bas de la première de couverture, appliqué au composteur. Il n'y a pas de numéro d'impression.

Les exemplaire de l'édition originale ont donc deux origines : les premiers imprimés par Toinon (dont fait partie l'exemplaire du dépôt légal).

Un nom inscrit à la plume en tête du faux titre (Madeleine de Pontac) ; timbre sec de colportage (Chemin de fer) sur le faux titre. Petit manque de papier angulaire dans le bas de la page de titre.

Quelques rousseurs pâles.