Librairie Pierre Saunier

Notre-Dame de ParisNotre-Dame de Paris Notre-Dame de ParisNotre-Dame de Paris Notre-Dame de ParisNotre-Dame de Paris Notre-Dame de ParisNotre-Dame de Paris Notre-Dame de ParisNotre-Dame de Paris

Hugo (Victor).
Notre-Dame de Paris.

Paris, Eugène Renduel, 1836 ; in-8, plein chagrin rouge, dos lisse orné, plats décorés à froid, tranches dorées  (Boutigny). 631 pp.

2 500 euros.

Première édition illustrée, dite édition keepsake, comportant un frontispice, 11 figures sur Chine monté et ses habituelles rousseurs.

L’exemplaire est enrichi d’un dessin original à l’encre signé de Victor Hugo – inédit.

Nous avions naguère (catalogue L’Écho des Fantaisies, n°171) émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’un autoportrait de Victor Hugo : cette hypothèse a depuis était infirmée par des spécialistes de l’écrivain. S’il s’agit bien d’un dessin de Victor Hugo, nous ne pouvons établir l’identité du portraituré (pourrait-il s’agir d’un portrait de Lacenaire, à la barre, durant son procès – Hugo y assista-t-il ?).

Exemplaire provenant de la famille d’Élisée Reclus, comportant un papillon signé à l’encre «Magdeleine E. Reclus » et « Jean Labbé » au crayon. Écrivain et poète, Jean Labbé fut par sa mère, Marie Reclus, petit-fils du professeur Paul Reclus, frère d’Élie Reclus et d’Élisée Reclus, le grand géographe, théoricien de l’anarchisme.