Librairie Pierre Saunier

Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de ParisRecueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris

Tocqueville (Alexis de).
Recueil composite de 20 discours de Royer-Collard à la Chambre des Députés & une Leçon du même à l'Académie de Paris.

Paris, Divers imprimeurs, 1813 - 1831 ; 21 plaquettes in-8, reliés chronologiquement en un volume, veau brun, encadrement à froid sur les plats, dos à nerfs orné de caissons et filets à froid, tranches cirées (reliure d'époque). 347 pp. au total.

6 000 euros.

Exceptionnel exemplaire de l’auteur, Pierre-Paul Royer dit Royer-Collard (1763-1845), homme politique et philosophe français, offert à Alexis de Tocqueville.

Sur le feuillet de garde de la reliure, cette note autographe signée d’Alexis de Tocqueville :

Ce volume contient la collection des discours que M. Royer-Collard jugeait lui-même les plus propres à faire bien comprendre ses opinions et sa vie. Cette collection a été faite par M. Royer-Collard lui-même et les Discours qu’il avait ainsi pris le soin de recueillir et de mettre en ordre pour la forme, m’ont été remis par lui dans le but indiqué plus haut. 1846 – Alexis de Tocqueville.

Une note ajoutée ensuite : (L ?) Gastineau. Ce livre avait été donné à M Presloy par Alexis de Tocqueville dont le paraphe est ci-dessus. 

Très précieux exemplaire d’Alexis de Tocqueville dont les analyses dans la deuxième partie de « La Démocratie en Amérique » prolongent celles de Royer-Collard.

– Académie de Paris, Faculté des Lettres. Cours de l’Histoire de la philosophie moderne. Première leçon de la troisième année. Paris, Imprimerie de Fain, place de l’Odéon, décembre 1813. 40 pp.

– Opinion de M. Royer-Collard, député du département de la Marne, sur l’Article 4 du Titre IX du Projet de Loi de Finances. Imprimée par ordre de la Chambre. Chambre des députés. Séance du 25 février 1817 (Hacquart, imprimeur). 16 pp.

– [idem] sur le Projet de Loi relatif à la liberté de la presse. Chambre des députés. Séance du 16 décembre 1817 (Hacquart, imprimeur). 26 pp.

– [idem] sur l’article 27 du Projet de Loi relatif au mode de recrutement de l’armée. Chambre des députés. Séance du 5 février 1818 (Hacquart, imprimeur). 12 pp.

– [idem] sur la Résolution de la Chambre des Pairs, relative à la Loi des Élections. Chambre des députés. Séance du 23 mars 1819 (Hacquart, imprimeur). 15 pp.

– [idem] sur la Loi relative aux Journaux et Écrits périodiques ; prononcée dans la séance du 3 mai 1819. (Imprimerie de Mme veuve Agasse). 8 pp.

– [idem] sur l’article Ier du Projet de loi relatif à la Publication des Journaux et Écrits périodiques. Chambre des députés. Séance du 25 mars 1820 (Hacquart, imprimeur). 6 pp.

– [idem] sur la Loi des Élections. Chambre des députés. Séance du 17 mai 1820. (Hacquart, imprimeur). 27 pp.

– [idem] sur l’article Ier de la Loi des Élections, extraite du Moniteur du 29 mai 1820. Chambre des députés. (Hacquart, imprimeur). 23 pp.

– [idem] sur la Proposition d’Articles additionnels au Règlement, extraite du Moniteur. Séance du 12 avril 1821. Chambre des députés. (Hacquart, imprimeur). 8 pp.

– [idem] sur le Projet de Loi tendant à modifier l’art. 351 du Code d’Instruction criminelle. Séance du 8 mai 1821 (Hacquart, imprimeur). 10 pp.

– [idem] sur le Projet de Loi relatif aux Pensions ecclésiastiques. Séance du 15 mai 1821. (Hacquart, imprimeur). 15 pp.

– [idem] sur le Projet de Loi relatif à la Répression des Délits de la Presse. Séance du 22 janvier 1822. (Hacquart, imprimeur). 12 pp.

– [idem] sur la Spécialité. Séance du 18 avril 1822. (Hacquart, imprimeur). 10 pp.

– [idem] sur la Proposition de traduire à la barre de la Chambre le Procureur général près la Cour royale de Poitiers. Séance du 5 août 1822. (Hacquart, imprimeur). 12 pp.

– [idem] sur l’Ouverture de Crédits extraordinaires pour le service de l’exercice de 1823. Séance du 24 février 1825. (Hacquart, imprimeur). 10 pp.

– [idem] sur la Septennalité. Séance du 3 juin 1824. (Hacquart, imprimeur). 34 pp.

– [idem] sur le Projet de Loi relatif au Sacrilège. Séance du 12 avril 1825. (A. Henry, successeur de Hacquart, imprimeur de la Chambre des Députés). 26 pp.

– [idem] sur le Projet de Loi relatif à la Police de la Presse. Séance du 14 février 1827. Paris, Baudouin frères, 1827. 10 pp.

– [idem] sur l’hérédité de la Pairie. Séance du 4 octobre 1831. (A. Henry, imprimeur). 20 pp.

– Discours de M. Royer-Collard, député de la Marne, Dans la discussion du projet de loi sur la presse. Séance du 25 août 1835. (Imprimerie de la Veuve Agasse). 7 pp.

Deux trois corrections manuscrites.

Reliure frottée par endroits mais solide.