Librairie Pierre Saunier

Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de GenèveCollection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève

Rousseau (Jean-Jacques).
Collection complète des œuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève.

Genève, Société typographique, puis Barde & Manget, 1782 - 1789 ; 17 volumes in-4, dos en veau havane orné d’un décor géométrique en escalier, pièces de titre en maroquin rouge, plats de veau glacé porphyre, encadrements et décors dorés, roulettes intérieures, tranches dorées (reliure d'époque).

5 000 euros.

Certainement la plus importante des éditions collectives de Rousseau, en partie originale – complète en 17 volumes, dont 5 volumes de suppléments – et l’un des plus beaux livres illustrés du XVIIIème, chef d’œuvre de Moreau le Jeune.

Elle comporte pour la première fois Les Confessions et de nombreuses autres premières éditions : Les Trois dialogues ou Rousseau jugé de Jean-Jacques, L’introduction nécessaire aux Rêveries, les Considérations sur le gouvernement de Pologne, Les amours de Milord Edouard Bomston (Nouvelle Héloïse), L’Engagement téméraire, Émile et Sophie ou Les Solitaires, Lettres sur la botanique, Fragments pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique.

L’illustration, en premier tirage, se compose d’un portrait de Jean-Jacques Rousseau d’après La Tour gravé par Saint-Aubin, de 12 fleurons de titre de Choffard, Le Barbier et Moreau gravés par Choffard, Dambrun et Leveau, et de 37 figures hors texte par Moreau le Jeune (30) et Le Barbier (7) gravées par Choffard, Dambrun, de Launay aîné, de Launay jeune, Duclos, Duflot, Halbou, Ingouf, Le Mire, Leveau, Martini, Romanet, Saint-Aubin, Simonet et Trière.

Un travail d’amour pour Moreau – dit-on – qui admirait Rousseau et avait de son œuvre une perception aigüe. Ses plus beaux dessins, les neuf pour Émile et surtout les douze pour La Nouvelle Héloïse comptent parmi les meilleures illustrations faites pour tout roman dans toutes les langues (d’après Gordon N. Ray). 

Quelques épidermures perdues sur quelques charnières, bel exemplaire cependant, dans une jolie reliure décorative du XVIIIème siècle.