Librairie Pierre Saunier

Le Voleur de Talan. RomanLe Voleur de Talan. Roman Le Voleur de Talan. RomanLe Voleur de Talan. Roman Le Voleur de Talan. RomanLe Voleur de Talan. Roman Le Voleur de Talan. RomanLe Voleur de Talan. Roman Le Voleur de Talan. RomanLe Voleur de Talan. Roman Le Voleur de Talan. RomanLe Voleur de Talan. Roman

Reverdy (Pierre).
Le Voleur de Talan. Roman.

Paris, S. l., s. e. (imprimerie Rullière frères à Avignon), 1917 ; in-8, bradel plein tissu nuisette de Geisha en soie japonaise, non rogné, couverture  (AlidorGoy). 116 pp., 4 ff. n. ch.

4 500 euros.

Édition originale tirée à 150 exemplaires.

Un des 20 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelder, seul tirage de tête avec 10 Japon et 1 Chine – il est signé par le poète.

Envoi a. s. : A mon cher Halvorsen, bien amicalement, Pierre Reverdy

Il s’agit de Walther Halvorsen, l’époux de Greta Prozor (1885-1978) fille d’un diplomate homme de lettres lituanien. Il fut un des nombreux élèves scandinaves de l’académie Matisse, participa à ses côtés au fameux « dîner Braque » du 17 janvier 1917 (pour fêter la guérison de l’artiste blessé lors de la bataille d’Artois en 1915) avec Apollinaire, Dermée, Picasso, Max Jacob et Reverdy. Halvorsen devint marchand de tableaux. L’actrice Greta Prozor fréquentait les milieux artistiques et littéraires parisiens, et notamment Pierre Reverdy dont elle récitait les poèmes. Matisse fit son portrait en 1916, resté célèbre depuis.

Couverture un peu défraîchie, des rousseurs.

Rare sur grand papier (les 119 ordinaires sont sur un vilain papier de guerre…)