Librairie Pierre Saunier

L’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-RuelL’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-Ruel L’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-RuelL’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-Ruel L’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-RuelL’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-Ruel L’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-RuelL’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-Ruel L’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-RuelL’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-Ruel

Lecomte (Georges).
L’Art Impressionniste. D’après la collection privée de M. Durand-Ruel. Trente-six eaux-fortes, pointes sèches et illustrations dans le texte de A.-M. Lauzet.

Paris, Typographie Chamerot & Renouard, 1892 ; in-4, bradel demi-maroquin rouge à coins, tête dorée, non rogné, couverture parcheminée et dos conservés (Lobstein-Laurenchet). 272 pp. – les illustrations sont comprises dans la pagination.

5 000 euros.

Édition originale.

Un des 25 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage de tête avec 25 Japon.

Pour ces exemplaires, les eaux-fortes sont tirées sur Japon.

Envoi a. s. : à Monsieur et à Madame Alphonse Daudet, en témoignage de ma respectueuse affection que je les prie de croire sincère et bien dévouée. Georges Lecomte.

L’exemplaire est exceptionnellement enrichi de deux eaux-fortes, gravées et tirées par Degas.

Degas est furieux, rapporte Pissarro, à la vue des quatre eaux-fortes épouvantables que Lauzet, plus lithographe que graveur, a réalisées à partir de ses œuvres : Chevaux au pâturage, Avant la course, Ballet de Don Juan et Danseuse.

Degas décide donc de refaire lui-même les estampes qui le concernent avant la parution du livre. Il n’aura pas le temps de mener à terme son travail, ne finalisant que deux planches : Chevaux dans les pâturages et Danseuse.

Ce sont les dernières gravures connues de Degas, elles sont absolument rares.

Cachet humide de la bibliothèque d’Alphonse Daudet.

Bel exemplaire.