Librairie Pierre Saunier

Vers l'Armée de métierVers l'Armée de métier Vers l'Armée de métierVers l'Armée de métier Vers l'Armée de métierVers l'Armée de métier

Gaulle (Charles de).
Vers l'Armée de métier.

Paris, Éditions Berger Levrault, 1934 ; in-12, broché. 211 pp., 2 ff. (table & A. I.).

Livre vendu

Édition originale.

Exceptionnel envoi a. s. : à M. le Président Flandin, en respectueux hommage et modeste contribution à sa politique de la qualité ! Janvier 1935. Lieutenant-Colonel de Gaulle.

Troisième livre de Charles de Gaulle Vers l’Armée de métier est son « livre-proclamation » qui le fait connaître hors du sérail militaire.

Face au réarmement de l’Allemagne nazie, il demande la constitution de divisions blindées avec du personnel professionnel, capables d’intervenir contre toute atteinte à la paix en Europe. Et il mobilise tous ses contacts, parvenant à lancer une campagne de presse autour du livre, qui sera rapidement traduit en plusieurs langues. 

Il l’adresse aussi aux principaux responsables politiques de tout bord intéressés par les questions de défense. 

D’où cet envoi à Pierre-Étienne Flandin, président du Conseil (chef du gouvernement) depuis novembre 1934. A la tête d’un des partis de « centre droit » il est alors un des plus fermes partisans de la fermeté à l’égard d’Hitler (cela changera en 1938, au moment de la crise de Munich). Et son programme politique se veut modernisateur, promouvant une réforme de l’Etat, ce qui explique sans doute l’allusion de De Gaulle à sa « politique de la qualité ».  

Les exemplaires de Vers l’Armée de métier témoignant de la campagne de lobbying politique menée par Charles de Gaulle avant 1940 sont rarissimes.

Petites fatigues au dos.