Librairie Pierre Saunier

Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de CallotGaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de CallotGaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de CallotGaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de CallotGaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de CallotGaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de CallotGaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot

Bertrand (Aloysius).
Gaspard de la Nuit. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Précédé d'une notice par M. Sainte-Beuve.

Angers, Victor Pavie, 1842 ; in-8, demi-chagrin rouge, filets à froid, dos à faux nerfs orné, caissons à froid, filets dorés, tranches mouchetées (reliure d'époque). XXII & 324 pp.

6 500 euros.

Édition originale.

Exemplaire comportant l'ex-libris du peintre Guillaume Bodinier d'Angers.

Peintre talentueux, Guillaume Bodinier fut dans sa jeunesse le condisciple de Géricault et de Delacroix à l’École Royale des Beaux-Arts de Paris en 1817, puis, à l’Académie de France de Rome, en 1822, du peintre Corot qui deviendra un de ses proches amis. Ensemble ils peignent sur le motif au cours de leurs nombreuses pérégrinations à travers l’Italie et fréquentent des artistes et des écrivains comme Stendhal.

Né à Angers en 1795, Bodinier se fixe définitivement dans sa ville natale dans les années 1840 – il y est nommé directeur du Musée de la ville et devient alors l’intime du sculpteur David d’Angers, l’ami d’Aloysius Bertrand, mort le 29 avril 1841. Peut-être aura-t-il connu et fréquenté le poète de Gaspard de la nuit

Bodinier meurt en 1872.

Des rousseurs, surtout en début et fin de volume, bon exemplaire cependant.

Rare.