Librairie Pierre Saunier

Amour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le RouxAmour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le Roux Amour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le RouxAmour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le Roux Amour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le RouxAmour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le Roux

Bjørnson (Bjørnstjerne).
Amour et Géographie. Traduction d'Auguste Monnier. Préface de Hugues Le Roux. Les Nouveaux mariés. Traduction de A. Albène et A. Monnier.

Paris, Albert Savine, 1895 ; in-12, bradel papier bleu arctique, tête marbrée, non rogné, couverture conservée (reliure d'époque). VIII & 266 pp., 1 f. de table.

350 euros.

Édition originale française de la célèbre pièce du grand romancier norvégien, prix nobel de littérature en 1903.

Envoi a. s. :  à M. Bernard Lazare, hommage du traducteur. A Monnier / André Albène.

On sait que l'écrivain anarchiste Bernard Lazare fut le premier a révéler l'injustice dont était victime le Capitaine Dreyfus, en 1896, et qu'il se consacra à l'affaire jusqu'à sa mort, en 1903 - on a un peu oublié qu'il est aussi l'auteur de la fameuse litanie des "J'accuse" que Zola fera passer à la postérité.

La provenance est loin d'être anodine : dès le début de l'affaire, Bjørnstjerne Bjørnson relaya les articles de Bernard Lazare dans la presse norvégienne, et, embrassant la cause du Capitaine, proclama à plusieurs reprises sa foi en son innocence.

Usures habituelles aux cartonnages anciens, bon exemplaire cependant.