Librairie Pierre Saunier

La Confession d'un enfant du siècleLa Confession d'un enfant du siècle La Confession d'un enfant du siècleLa Confession d'un enfant du siècle La Confession d'un enfant du siècleLa Confession d'un enfant du siècle La Confession d'un enfant du siècleLa Confession d'un enfant du siècle

Musset (Alfred de).
La Confession d'un enfant du siècle. Nouvelle édition, revue et corrigée.

Paris, Charpentier, libraire-éditeur, 1840 ; in-12, demi-veau aubergine, dos lisse orné à la rocaille, tranches jaspées (reliure d'époque). 305 pp.

Livre vendu

Seconde édition et première in-12 - en grande partie originale - le texte étant profondément remanié. 

Envoi a. s. : à Mr Janin, son ami, Alfred de Musset

Écrivain et journaliste renommé, critique et bavard incontournable, Jules Janin tenait la rubrique dramatique et littéraire du Journal des débats où il officia durant une quarantaine d’année, à La Revue de Paris dont il fut un des fondateurs, ou à La Revue des Deux Mondes. Sa réputation lui valut le titre de "Prince des critiques".

Il n’écrivit pas moins de deux mille deux cents quarante feuilletons hebdomadaires, deux mille deux cent quarante sacs de papier, de vent, de niaiseries, de truquages ... à en croire Albert Thibaudet qui ne se trompait guère.

Reste que Janin appréciait fort le théâtre d’Alfred de Musset pour lequel il fut toujours élogieux. Il succéda à Sainte-Beuve à l'Académie Française en 1870. Dans sa jeunesse, il publia un bruyant petit roman, L’Anne Mort et la Femme guillotinée (1829), certainement son meilleur titre de gloire... 

Des rousseurs sur les premiers feuillets.