Librairie Pierre Saunier

La Petite Fille de JérusalemLa Petite Fille de Jérusalem La Petite Fille de JérusalemLa Petite Fille de Jérusalem La Petite Fille de JérusalemLa Petite Fille de Jérusalem La Petite Fille de JérusalemLa Petite Fille de Jérusalem La Petite Fille de JérusalemLa Petite Fille de Jérusalem

Harry (Myriam).
La Petite Fille de Jérusalem. Préface de M. Jules Lemaître.

Paris, Arthème Fayard & Cie, 1914 ; in-12, bradel parchemin crème, plats ornés chacun d’un décor différent, pyrogravé, vernissé et réhaussé de couleurs à la main avec une grande délicatesse – jardins d’Eden de Jérusalem, couleurs de l’enfance et mélancolie de l’auteur – gardes en soie bleue dorée de grappes de fleurs tombantes, huit petits bouquets coloriés dans les angles des berceaux, tête or, témoins, couverture et dos conservés, chemise étui  (GeorgesBaudin). 349 pp.

2 000 euros.

Édition originale.

Un des 25 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul tirage de tête après 5 Japon.

L'auteur fut la première lauréate (pour La Conquête de Jérusalem) du Prix Femina (appelé prix Vie heureuse à ses débuts, il fut créé en 1904 en réaction au refus des "Goncourt" de récompenser une femme écrivain).

Superbe reliure exécutée et décorée à l'époque par Georges Baudin (1882-1960), artiste peintre, graveur sur bois et relieur à ses heures. Il exposa, dès 1915, au Salon d’Automne et au Salon des Arts décoratifs.

Reliure parfaitement conservée.