Librairie Pierre Saunier

Exégèse des Lieux CommunsExégèse des Lieux Communs Exégèse des Lieux CommunsExégèse des Lieux Communs Exégèse des Lieux CommunsExégèse des Lieux Communs

Bloy (Léon).
Exégèse des Lieux Communs.

Paris, Société du Mercure de France, 1902 ; in-12, reliure souple à la bradel, papier floral, non rogné, couverture conservée (Alidor & Vilaine). 303 pp.

1 200 euros.

Édition originale.

Envoi a. s. : à vous, mon vieil ami, Eugène Grasset / Goûtez-moi ce jus de bourgeois / Léon Bloy

Léon Bloy avait une grande admiration pour Eugène Grasset. Entre 1896 et 1900, il avait même projeté de publier des poèmes en prose, les Douze Filles, inspirés par les Douze mois d’Eugène Grasset – un album calendrier en couleurs que l’artiste décorateur avait fait imprimer en chromotypogravures en 1889.  Bloy les évoque dans son ouvrage Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne (1905) : Repris les Douze Filles d'Eugène Grasset, c'est-à-dire les douze mois, poèmes en prose inspirés par son étonnante série de zodiacales et dont les trois premiers furent écrits en 1896. Je ne sais s'il est possible de les comprendre sans avoir en même temps sous les yeux les admirables dessins en couleur que je me suis efforcé d'interpréter. (N'ayant pu, jusqu'à ce jour, trouver un éditeur assez riche ou assez intelligent pour tenter cette double publication, je veux insérer ici, provisoirement, mes infortunés poèmes dont le dernier fut achevé le 12 septembre de la même année 1900. Le Mercure de France les a publiés, sans dessins, dans son numéro de novembre 1903).

Le feuillet de dédicace à été inversé par le relieur.

Bel exemplaire.