Librairie Pierre Saunier

La Merveilleuse doxologie du LapidaireLa Merveilleuse doxologie du Lapidaire La Merveilleuse doxologie du LapidaireLa Merveilleuse doxologie du Lapidaire La Merveilleuse doxologie du LapidaireLa Merveilleuse doxologie du Lapidaire La Merveilleuse doxologie du LapidaireLa Merveilleuse doxologie du Lapidaire

Denise (Louis).
La Merveilleuse doxologie du Lapidaire.

Paris, Édition du Mercure de France, 1893 ; petit in-12, broché. 60 pp., 2 ff. (table & A. I.).

3 000 €

Édition originale tirée à 99 exemplaires seulement, numérotés et signés par Louis Denise.

Un des 18 exemplaires sur Japon français pourpre escarboucle – avec le saphir sombre (6), le topaze brûlée (12), le vert prasin (12) et le gris perle (45) – que précèdent 6 exemplaires sur Japon impérial.

Aux jours mornes, aux jours pesants, aux jours d’angoisse et de misère… les généreuses gemmes avaient laissé comme un reflet de leur splendeur.

Louis Denise (1863-1914), bibliothécaire principal de la Bibliothèque nationale, poète et ornithologue, participa à la fondation du Mercure de France en 1889 – la Merveilleuse doxologie est le troisième livre publié par la jeune maison d'édition et le premier qu’elle diffusa elle-même, rue de l’Échaudé, après s’être affranchie du service de Léon Vanier. 

Ce petit livre en tout point admirable est d’une grande rareté – déjà, une vingtaine d’exemplaires sont à jamais perdus dans des bibliothèques et institutions américaines…

La vignette sur le second plat est de Léon Bloy.