Librairie Pierre Saunier

Miguel Maňara. Mystère en six tableauxMiguel Maňara. Mystère en six tableaux Miguel Maňara. Mystère en six tableauxMiguel Maňara. Mystère en six tableaux

Milosz (O. V. de L.).
Miguel Maňara. Mystère en six tableaux.

Paris, Éditions Grasset, 1935 ; in-12, broché. 137 pp., 4 ff. n. ch.

200 €

Nouvelle édition (la première édition est de 1913).

Exemplaire du S. P. enrichi de ce bel envoi a. s. : A Francis, à Nane, nos Aimés et Féaux, en attendant l'exemplaire sur Hollande qui leur est réservé. Maňara ! Vous rappelez-vous (vous, pluriel duel) la première lecture, place de la Madeleine, en l'an de grâce 1911 ? Milosz.

Il s'agit bien sûr de Francis de Miomandre (Nane étant son épouse) qui fit d'ailleurs une causerie pour présenter Maňara au public lors de sa première représentation.

Prière d'insérer joint : Ce poème, l'un des plus purs chefs-d'œuvre de la Poésie contemporaine, synthétise la vie du Vénérable espagnol Miguel Maňara, le Don Juan historique, celui dont les Romantiques ont fait Don Juan Marana, devenu ici le don Juan idéal. O. V. de L.-Milosz y a fixé, à tout jamais, le vrai donjuanisme - recherche erronée et frénétique de l'amour - aboutissant au martyre et à la sainteté. On y voit la superbe meurtière du Séducteur s'agenouiller aux pieds des pauvres, caresser les plaies des maldade, atteindre la complète humilité, la patience suprême, l'Obéissance, - le Ciel (...)

Bel exemplaire.