Édition originale & collection complète.
Elle rassemble les meilleurs articles et critiques de Gustave Geffroy concernant l'impressionnisme et l'esthétique naturaliste.
Chaque volume est illustré d'une eau-forte, pointe-sèche ou lithographie, de : Carrière, Rodin, Renoir, Raffaëlli, Fantin-Latour, Pissarro, Vierge & Willette.
Les quatre premiers tomes comportent chacun un bel envoi autographe signé de Geffroy à Edmond de Goncourt. Rappelons que Goncourt décède en juillet 1896, avant la parution du cinquième volume en 1897 (comme des suivants, 1900, 1901 & 1903). Nul doute que l'écrivain eût fait relier la série une fois achevée ...
Goncourt, qui signe la préface de la Vie artistique, appréciait particulièrement Gustave Geffroy pour lequel, en 1893, il demande au ministre Poincaré la légion d'honneur, le présentant comme le premier critique d'art de l'heure présente. Goncourt l'inscrit également sur la liste des futurs membres de son académie et note dans son Journal : sauf deux ou trois tableaux de peintres et un sculpteur pour lesquels il a une admiration presque fanatique, il éreinte presque tout le monde - remarque qui est tout à l'honneur de Geffroy lorsque l'on sait que ces peintres sont Monet (avec lequel il fut très lié) et Cézanne (si peu connu jusqu'alors), le sculpteur étant Rodin (également très proche de lui, Rodin fera le buste de Geffroy).
– Première série : Préface d’Edmond de Goncourt. Pointe sèche d’Eugène Carrière.
Exemplaire de dédicace, comportant cet envoi a. s. :
à Edmond de Goncourt, au grand historien d’art du XVIIIe siècle qui a bien voulu présenter ce livre en son beau style – la Vie artistique est offerte par son reconnaissant et fidèle ami Gustave Geffroy. 20 novembre 1892.
– Deuxième série : pointe sèche d’Auguste Rodin.
Envoi a. s. :
à mon cher et illustre préfacier, Edmond de Goncourt, hommage d’admiration et d’affection. Gustave Geffroy.
– Troisième série : pointe sèche d’Auguste Renoir (Julie Manet, fille de Berthe Morisot, et Paulette Gobillard, sa cousine, servirent de modèles).
Envoi a. s. :
à Edmond de Goncourt, hommage littéraire de son dévoué Gustave Geffroy.
– Quatrième Série : pointe sèche de Raffaëlli.
Envoi s. s. :
à Edmond de Goncourt, hommage au maître et à l’ami, Gustave Geffroy.
– Cinquième série : lithographie de Fantin-Latour.
– Sixième série : eau-forte de Camille Pissarro.
– Septième série : eau-forte de Daniel Vierge.
– Huitième série : lithographie de Willette.
Belle impression sur papier vergé.
Bel exemplaire.