Édition originale.
Exemplaire enrichi du dessin préparatoire de Célestin Nanteuil, au crayon, pour la superbe eau-forte du frontispice. Il présente des variantes.
Le sujet de la vignette est indiqué en note (p. 278) après trois vers du poème L'Ange : Inès, la bouche en cœur, à son nain souriait / Un nain difforme, épais et grand comme sa manche ; / La cigale de joie à cette heure en criait.
Ces vers ne manquent pas d'une certaine allure ; mais voyons l'interprétation du graveur ajoute Champfleury qui fait grand cas de cette eau-forte (Les Vignettes romantiques, p. 278 également...). Dans un parc, au fond duquel se profilent des pins élégants, Inès tend sa coupe à un nain qui, avec peine, soulève une cruche historiée. Comme entourage et pour donner plus d'importance à la scène, un chevalier, un ménestrel se font face et coupent l'horizon par une banderole sur laquelle sont écrits en caractères de fantaisie le titre du poème, le nom de l'auteur : dans le bas un groupe de saintes et d'anges forme console et support à la composition. C'est beaucoup qu'un dessinateur qui ne reste pas au-dessous du texte. Célestin Nanteuil apporta toujours, dans ses interprétations de romans et de poèmes, une forte part d'ingéniosités, de décors et de paillons.
Les dessins de Nanteuil de cette période sont très rares.
Exemplaire parfaitement établi.
Ex-libris Bibliothèque du Château des Rozais, 1908.