Librairie Pierre Saunier

Avant et AprèsAvant et Après Avant et AprèsAvant et Après Avant et AprèsAvant et Après Avant et AprèsAvant et Après Avant et AprèsAvant et Après

Gauguin (Paul).
Avant et Après. Avec les vingt-sept dessins du manuscrit original.

Paris, Georges Crès & Cie, 1923 ; in-8, veau rouge estampé d’un décor et d’une tête marquisienne, dessinés et gravés sur plaques par Georges-Daniel de Monfreid d’après des motifs de Paul Gauguin, tête or, non rogné, couvertures et dos conservés (reliure d'époque). 3 ff., 241 pp., 2 ff. & 28 planches h.-t.

6 000 €

Première édition imprimée, illustrée des 27 dessins du manuscrit original.

Une édition fac-similé avait d’abord paru à Leipzig, chez Kurt Wolff, en 1918.

Couverture tirée en ocre de Georges-Daniel de Monfreid, inspirée des œuvres de Gauguin.

Admirable reliure qui épouse parfaitement le livre de Gauguin – c’est l’éditeur Georges Crès qui la fit exécuter à partir de plaques gravées par Georges-Daniel de Monfreid après que celui-ci se soit occupé de graver les bois que lui avait commandés Victor Segalen – notamment celui du frontispice que le poète avait songé placer en tête de ses Immémoriaux en 1907. Monfreid réalisa aussi une série de bois pour la Collection Coréenne de Segalen à partir de dessins de Paul Gauguin (voyez l’introduction de notre catalogue Dans les feuilles de bibassier, téléchargeable sur ce site) – Georges Crès fit faire la même reliure pour Avant et Après en vert (numéro 11 du dit catalogue).

Rouge ou verte, ces deux reliures sont rarissimes (peut-être même n'en existe-t-il qu'un exemplaire de chaque).

Ex-libris Pierre Bergé (numéro 52 de notre catalogue Victor Segalen l’Exote, également sur ce site).

Quelques rousseurs éparses sans aucune importance.