Librairie Pierre Saunier

Les StalactitesLes Stalactites Les StalactitesLes Stalactites Les StalactitesLes Stalactites Les StalactitesLes Stalactites Les StalactitesLes Stalactites Les StalactitesLes Stalactites

Banville (Thodore de).
Les Stalactites.

Paris, Paulier, diteur, 1846 ; in-8, bradel souple à rabats en veau châtaigne, dos pincé, deux petits cordons angulaires de fixation, titre à froid, non rogné, couverture conservée (Pierson). XII & 206 pp.

0 €

Édition originale du deuxième livre de l'auteur.

Envoi a. s. : A Monsieur Frédérick Lemaître / Hommage de l'auteur / Théodore de Banville

Provenance épatante ! Frédérick Lemaître (1800-1876) fut l'un des plus fameux acteurs du XIXe siècle, devenu célèbre en 1823 par son interprétation du personnage de Robert Macaire de L'Auberge des Adrets. Il fit ses débuts aux Funambules et à l'Ambigu avant d'entrer à la Comédie française qu'il délaissa assez vite pour rejoindre les théâtres populaires du Boulevard du Crime où il mena une carrière éclatante qui lui valu son surnom de Talma des Boulevards. Victor Hugo pouvait écrire : Les autres acteurs, ses prédécesseurs, ont représenté les héros, les dieux ; lui, grâce à l’époque où il est né, il a été le peuple. Étant le peuple, il a été le drame, (…) il a été la tragédie et il a été aussi la comédie. Frédérick Lemaître avait ce double don ; c’est pourquoi il a été le comédien suprême.

En 1945, Jacques Prévert l’immortalisa dans le scénario des Enfants du Paradis qu’il écrivit pour Marcel Carné – Pierre Brasseur y tenait le rôle de Frédérick Lemaître.

Parfaite et très élégante reliure de Pierson, particulièrement originale dans sa conception (la photo n'en rend pas bien compte).

Quelques rousseurs éparses.

Ex-libris Auguste P.-Garnier