Éditions originales.
Le Voyage d’Urien est l’un des 300 exemplaires numérotés sur Hollande antique – seul tirage. Il est illustré d’un bois sur la couverture et de 30 lithographies originales dans le texte tirées sur fond teinté : rose et bistre pour le Voyage sur l’Océan pathétique, brun clair et sépia pour le Voyage sur la Mer des Sargasses, vert et noir pour le Voyage vers une mer glaciale.
Paludes est l’un des 388 exemplaires numérotés sur Hollande antique – seul tirage avec 12 Arches et quelques Chine hors-commerce.
Il est enrichi d’un envoi a. s. : à Ernest Chausson, en respectueux hommage André Gide – puis : « Sit Tityrus Orpheus » / Virgile (Eglog. VIII 59).
Ernest Chausson fit relier ces deux volumes ensemble – la reliure porte son bel ex-libris gravé, imprimé en sanguine.
Publié deux ans plus tard chez le même éditeur, Edmond Bailly, Paludes reprend toutes les particularités du Voyage d’Urien : format identique, imposition du texte et caractères d’imprimerie identiques comme le papier. Outre leurs similitudes factuelles, la réunion de ces deux ouvrages est tout à fait appropriée – fin lettré, le compositeur l’aura parfaitement compris.
Maurice Denis rencontre Ernest Chausson chez le peintre Henry Lerolle – avec le mécène Arthur Fontaine, les trois hommes sont liés par leurs épouses, les sœurs Escudier : Madeleine, Jeanne et Marie. Denis encore inconnu (il a 21 ans) y croise d’autres jeunes artistes qui deviendront ses amis, Debussy, Claudel, Jammes et y retrouve André Gide arrivé là par l’intermédiaire d’Eugène Rouart, marié à une fille Lerolle. Surtout, les trois beaux frères encouragent les débuts de Maurice Denis : en 1891, Lerolle lui commande son tout premier décor pour un plafond : Arabesques poétiques ; Ernest Chausson lui emboîte le pas en 1892 avec trois grands panneaux décoratifs pour son hôtel particulier du boulevard de Courcelles tandis que les Fontaine se pressent d’acquérir Les Muses exposé aux Indépendants en 1893. Grâce à Chausson qui finance La Damoiselle élue de son protégé Claude Debussy, Maurice Denis compose la lithographie originale de la couverture du volume. Le musicien meurt d’un accident de bicyclette en juin 1899 à 44 ans.
Quelques rousseurs. Bel exemplaire.