Premier tirage de ce recueil, composé par Poulet-Malassis durant son séjour en Belgique et publié clandestinement par lui, de compte à demi avec son confrère Jules Gay, en 1864.
L’ouvrage fut tiré sur les presses de l’imprimeur Briard, rue des Minimes, à Bruxelles. Le premier tirage se distingue du second, qui eut lieu peu après sur la même composition, par l’impression en noir et rouge des pages de titre, qui sont entièrement en noir dans le second tirage – il en va de même pour le Nouveau Parnasse dont le titre du premier tirage est aussi en rouge et noir.
Le frontispice a été gravé par Félicien Rops. Les fac-similés du Tome I reproduisent des autographes d’Emile Deschamps, Joachim Duflot, Lachambaudie et de George Sand (une lettre à sa corsetière) – ceux du Tome II : Baudelaire (dédicace des Fleurs du mal à Théophile Gautier), Théodore de Banville, Paul Féval et Charles Monselet.
L’édition du Nouveau Parnasse est également préparée par Poulet-Malassis, probablement pour Jules Gay. Les pages 229-259 contiennent l’Appendice, constitué par des notes dues à Poulet-Malassis (anonymes et pseudonymes dévoilés, rectifications, adjonctions). En plus du titre, les deux pages liminaires, intitulées L’éditeur du recueil, sont imprimées en noir et rouge. Le frontispice gravé en deux épreuves et de Félicien Rops.
Pia, Les Livres de l’Enfer, TII, 1004 et suivantes.
Bel exemplaire.