Seconde édition en grande partie originale – refondue (six divisions au lieu de huit) et augmentée (114 poèmes au lieu de 74).
Envoi a. s. : à Georges Lorrain (sic) son co-hydropathe Charles Cros
Talent camard comme la lune où flotte perpétuellement son encéphale (Tête de Pipes), Georges Lorin invente la carte-réclame et des plafonds anti-neurasthéniques, conçoit des aigloplanes, peint le silence, versifie la brume et boit le ciel en se purgeant... Poète impressionniste, s’il en est, Lorin cueille dans les choses les plus banales : Les Affiches, les Gens, Les Becs de Gaz, Le Brouillard, l’art que l’on ne soupçonnait pas. Son grand recueil, Paris Rose (1884) s’ouvre sur un magistral et halluciné Salon à l’heure de l’absinthe, poème qui rendit son co-hydropathe Charles Cros neurasthénique d’envie (d'ailleurs, Lorin y croque sa binette).
Peintre crépusculaire - auteur d'un remarquable album pré-surréaliste de dessins fantastiques et hagards d'une philosophie étrange et cruelle, Au gré du Songe (1904) - caricaturiste sous le nom de Cabriol, statuiste (voyez à Châteauroux le bas-relief érigé à la mémoire de son inséparable Rollinat), publiciste, monologuiste, fumiste et on en passe, Monsieur Léparpillé, comme il se nomme, fut aussi vice-président des Hydropathes, qu’il fonda avec Goudeau, des Hirsutes qu’il entraîna au Chat-Noir. Il appartint aussi aux Jemenfoutistes, aux Têtes de Pipes et aux Zizanes des samedistes de Lutèce. Surtout, en 1883, quatre ans après avoir reçu son Coffret, Lorin rejoint Charles Cros à la tête d'un nouveau cercle Zutique que ce dernier vient de ressusciter en souvenir des Zutistes de l'Hôtel des Étrangers de 1871 ... Quelle provenance idéale ... non ?
L'exemplaire fut ensuite spécialement relié par Devauchelle (Roger, le père) à la demande de l'Académie Charles-Cros qui l'offrit comme Prix des textes français à l'acteur Pierre Fresnay en 1952 - étiquette nominative et cachet de l'Académie.
Bel exemplaire.