Librairie Pierre Saunier

AquariumAquarium AquariumAquarium AquariumAquarium AquariumAquarium AquariumAquarium AquariumAquarium

Soupault (Philippe).
Aquarium.

Paris, Chez l'auteur (imprimerie Paul Birault), 1917 ; in-12 à l’italienne, broché. Chemise, étui. 14 ff. n. ch.

3 500 €

Édition originale du premier livre de l’auteur, tiré à 235 exemplaires.

Un des 15 exemplaires numérotés sur vieux Japon, signé par Philippe Soupault, premier et seul grand papier avec 20 Hollande.

C’est le numéro 1, enrichi de cet envoi a. s. : à ma très chère petite sœur, pour qu’elle se souvienne des poèmes qu’elle a vu naître, Philippe Soupault

C’est sous l’attentive bienveillance d’Apollinaire que Soupault devint vraiment poète et publia Aquarium – un titre jailli de Fusée-signal (il le laisse entendre en 1928 dans son roman à clefs Le Bon Apôtre) poème qu’Apollinaire venait de publier dans Nord-Sud : (…) Ta langue / Le poisson rouge dans le bocal / De ta voix (…).

En 1916, le soldat Soupault du 33e régiment est hospitalisé à la suite d’une mauvaise réaction à un vaccin expérimental contre la typhoïde. Alors qu’il regarde la neige tomber, d’un vers qui lui tourne dans sa tête enfiévrée avec un bruit d’insecte, naît un de ses premiers poèmes. Il l’aurait envoyé à Apollinaire qui poursuivait une longue convalescence au Val de Grâce après qu’on lui eut retiré un éclat d’obus de la tête. En mars 1917, le poème est imprimé dans la revue SIC. Pour le remercier, Soupault lui rend visite boulevard Saint-Germain où d’immenses armoires semblent avoir été introduites comme par magie dans des pièces minuscules. Apollinaire l’entraine aux mardis du Flore, le présente à Reverdy, Cendrars, Max Jacob, Carco, Dufy … et à un jeune élève-médecin auxiliaire qui écrit des vers inspirés de Mallarmé, André Breton, avec lequel Soupault inventera l’écriture automatique. A l’automne 1917, lorsque la quinzaine de poèmes qui constituent Aquarium est prête, c’est encore Apollinaire qui l’envoie de sa part se faire éditer chez Paul Birault.

(Cf. Aquarium, Myriam Boucharenc et Claude Leroy, P.U.C, 1999)

Est joint le rare bulletin de souscription du recueil qu’il fallait retourner avant le mois d’octobre 17 à Monsieur Philippe Soupault, 250, rue de Rivoli.

Ex-libris Pierre Bergé / 3eme vente, cent ans plus tard.

Légères usures à la couverture sinon bel exemplaire.