Librairie Pierre Saunier

Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos Les Montparnos - Roman - illustré par les MontparnosLes Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos

Georges-Michel (Michel).
Les Montparnos - Roman - illustré par les Montparnos.

Paris, Fasquelle éditeurs, 1929 ; in-8, bradel parcaline crème, premier plat recouvert par la couverture illustrée du livre, dos lisse avec une pièce de titre de maroquin orange, non rogné, couverture conservée (reliure moderne). 301 pp.

1 400 €

Deuxième édition de ce roman documentaire sur les artistes et la bohème de Montparnasse des années 1910-1920, brossé à travers la vie de Modrulleau (Modigliani) et Haricot-Rouge (Jeanne Hébuterne) – les seuls personnages à paraître sous un nom fictif.

C’est surtout la première édition abondamment illustrée de dessins et de reproductions de tableaux tirés du répertoire pictural des Montparnos (plus d’une centaine d’illustrations). 

Envoi a. s. à un éminent personnage du roman, le grand copain de Modrulleau :

à Soutine, avec les amitiés de Michel Georges-Michel

Romancier, journaliste et chroniqueur de la vie artistique parisienne, Georges-Michel fut avant tout peintre (élève de Dufy et d’Othon Friesz) collaborant aux Ballets russes de Serge Diaghilev entre 1913 et 1929. Il organisa la première exposition de Picasso à Rome en 1917 et participa aux expositions de Matisse et de Soutine à la biennale de Venise.

Relié avec un court manuscrit extrait d’un billet de Marcel Arland sur Soutine et d'un article de presse de Jeanine Warnod sur le peintre maudit.

Remarquable provenance.