Librairie Pierre Saunier

[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte [Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte [Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte [Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte [Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte [Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte

Delmotte (Henri).
[Agathopèdes] Œuvres facétieuses de Henri Delmotte.

Mons, Em. Hoyois, imprimeur, libraire, éditeur, 1841 ; petit in-4, bradel pleine toile romantique havane à croisillons, dos orné à la rocaille, tête dorée, témoins, couverture et dos conservés, étui  (reliure d'époque). 3 ff. (dont portrait de l’auteur), XIX pp., 1 f. (fac-similé), 131 pp., 1 f. (partition musicale).

1 200 €

Première édition collective, en partie originale.

Un des rares exemplaires imprimés sur papier bleu, à grandes marges – tirage non répertorié – il en existe aussi des roses et des jaunes.

Outre une bibliographie de l’auteur assortie d’une courte biographie posthume un rien fumiste, elle reprend quelques-unes des œuvres pré-agathopédiques de Delmotte publiées confidentiellement : Scènes populaires montoises (Mons, Leroux, 1834, 150 exemplaires) ; Cantique spirituel sur l’aventure étonnante, merveilleuse, prodigieuse, incroyable, et pourtant véritable, du combat de Monseigneur Gilles de Chin contre un Dragon énorme, monstrueux et même assez gros, qui désolait le territoire du village de Wasmes (Mons, Piérart, 1827), El’Doulou, musique et paroles, etc.

On y retrouve SURTOUT : Le Voyage pittoresque et industriel dans le Paraguay-Roux et la Palingénésie australe, par Tridace-Nafé-Théobrôme de Kaout’t’Chouk, gentilhomme breton, sous-aide à l’établissement des ClysoPompes, etc. qui ne fut tiré qu’à 50 exemplaires (Au Meschacébé, chez Ylered-Sioyoh, 1835) – le chef d’œuvre de Delmotte et l’une des plus belles manifestations pré-agathopédiques du XIXe siècle (Delmotte sera en 1846, avec Renier Chalon et consorts, fondateur des Agathopèdes).

Ce beau voyage, parsemé d’investigations empyréennes et scientifiques, fut entrepris à bord de La Calembredaine, en 1831, au-delà d’une ligne d’équateur effacée par les flots. Voyage excentrique et merveilleux, il préfigure les audacieuses navigations du Docteur Faustroll ou annonce les découvertes sémantiques du Docteur Brisset dans l’hémisphère du sens commun. Cap des Aiguilles où se tricotent toutes les laines des Namquois ; détroit de la Sonde où viennent se décharger goutte à goutte les eaux impures et limoneuses du canal que Busiris a creusé dans l’Urètre ; îles Canaries où le serin naît blanc, exempt du bouton de jalousie, et où le Pic de Ténériffe tourne en salade grâce aux procédés du Docteur Cloetboom (agathopède notoire) ; voûte des cieux ultramarins où les étoiles pissent le superflu de leur matière lumineuse ; îles de la Civilisation pourvues de multiples et paradoxales caisses d’épargnes, où l’on voyage avec célérité dans le fluide électrique (si bien qu’il est physiquement impossible de distinguer le moment de l’arrivée de celui du départ), et où règne une merveilleuse machine constitutionnelle en palissandre, un très beau roi de bois à ressort (capable de signer 20 à 30 pièces d’affilée) qui réduit la liste civile à une modeste somme de 17 francs 32 centimes, cotés au budget pour fourniture de liniments onctueux nécessaires à l’entretien de la branche régnante, etc., etc.

Le Paraguay-Roux devait émerveiller Charles Nodier qui en fit aussitôt un article élogieux, égal en nombre de pages à l’œuvre commentée.

Bel exemplaire, bien complet du fac-similé manuscrit contrecollé (papier neige séchée) – nombreuses illustrations & fioritures typographiques nouilles.

Ex-libris Charles Vandeputte.