Librairie Pierre Saunier

[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre [avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre [avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre [avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre [avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre [avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre

Vlaminck (Maurice de).
[avec Fernand Sernada] D’un lit dans l’autre. Illustrations d'André Derain. Préface de Félicien Champsaur.

Paris, Offenstadt frères, éditeurs, 1902 ; in-12, bradel demi-percaline ocre, non rogné, premier plat de couverture illustrée conservé (reliure d'époque). 245 pp.

900 €

Édition originale, très rare, du premier livre du peintre – son nom est ici orthographié avec un W.

Elle est illustrée d’une couverture en couleurs et de 28 dessins dans le texte en noir d’André Derain. Seul le premier plat de couverture est conservé (mais le second est blanc).

Fernand Sernada était le camarade de régiment de Vlaminck à Vitré – il écrivait alors des contes grivois dans Le Fin de Siècle. Ils s’associent pour un nouvel opus Ames de Mannequins en 1907 (sur le site). Derain et Vlaminck signent Tout pour Ça en 1903 (sur le site).

D’un lit dans l’autre relate les aventures amoureuses d’un jeune homme qui échoue à perdre sa virginité dans un bordel – évocation à peine voilée de la jeunesse de Vlaminck. On passe de la rue des Cordeliers à Rouen, que célèbre une chanson de Mac Orlan, à un Paris bien campé, tel qu’il était en 1900.

Si l’on en croit Champsaur, le livre sent la jeunesse, le printemps, la sève perdue, les germes au vent, le mauvais lieu parfois, l’âge des semences jetés à tous les « yonis » du chemin.