Librairie Pierre Saunier

Le Collier des Jours - Le Second rang du Collier - Le Troisième rang du CollierLe Collier des Jours - Le Second rang du Collier - Le Troisième rang du Collier Le Collier des Jours - Le Second rang du Collier - Le Troisième rang du CollierLe Collier des Jours - Le Second rang du Collier - Le Troisième rang du Collier

Gautier (Judith).
Le Collier des Jours - Le Second rang du Collier - Le Troisième rang du Collier. Souvenirs de ma vie & Souvenirs littéraires.

Paris, Felix Juven, 1904 - 1909 ; 3 volumes in-12, demi-percaline verte, dos fileté, non rogné, couverture conservée (pour les deux premiers volumes) - cartonnage à la bradel papier maître relieur, non rogné, couverture conservée (pour le troisième volume) (reliure d'époque). 268, 336 & 272 pp.

300 €

Éditions originales.

Fille de Théophile Gautier, romancière et poétesse, Judith Gautier fut la première femme à entrer à l'Académie Goncourt en 1910, à la suite de la publication du Collier des Jours - exemple d'autobiographie.

Déjà, son premier livre publié en 1869 (elle a 22 ans), Le Livre de Jade, recueil de poésies traduites du Chinois, lui avait assuré l'admiration de ses pairs, tout comme sa première contribution littéraire concernant la traduction d'Eureka d'Edgard Poe qui lui valut les louanges de Baudelaire, fortement impressionné par l'intelligence de la jeune fille.

Une mention d'édition sur la couverture du premier volume.

Bon exemplaire - peu commun complet des trois volumes.