Librairie Pierre Saunier

La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle sérieLa Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle sérieLa Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle sérieLa Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle sérieLa Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle sérieLa Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle sérieLa Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série

Fénéon (Félix).
La Revue Indépendante. Politique, Littéraire et Artistique – La Revue indépendante de littérature et d’art. Nouvelle série. – La Revue indépendante. Derničre série.

Paris, (Imp. Louis Royer & Imp. de La Revue indépendante & Chez Albert Savine), 1884 - 1890 ; 51 fascicules in-12 reliés en 16 volumes, bradel demi-percaline bleue, non rogné (reliure d'époque). De Mai 1884 ŕ Juin 1890.

3 500 €

Réunion au complet des deux premières séries de La Revue Indépendante – la première sous le principat de Félix Fénéon, la deuxième sous le principat d'Édouard Dujardin et Teodor de Wyzewa – elles sont suivies d'une partie de la troisième série, publiée par Albert Savine, sous le principat de François de Nion (d'avril 1889 à juin 1890, numéros 30 à 44) qui court jusqu'en mars 1893 (45 à 76).

Les trois séries sont indépendantes ... mais leur réunion est assez rare, surtout en reliure uniforme de l'époque.

Collaboration de : Paul Adam, Jean Ajalbert, Barbey d’Aurevilly, Maurice Barrès, Paul Bourget, Lucien Descaves, Edouard Dujardin, Théodore Duret, Félix Fénéon, Maurice de Fleury, Louis de Fourcaud, Auguste Germain, Goncourt, Gustave Geffroy, Gustave Guiches, Heredia, Paul Hervieu, Huÿsmans, Frantz Jourdain, Gustave Kahn, Jules Laforgue, Henry Lavedan, Lemonnier, Stéphane Mallarmé, Octave Maus, Octave Mirbeau, George Moore, Joséphin Péladan, Francis Poictevin, Georges Rodenbach, J. H. Rosny, Jean E. Schmitt, Emile Verhaeren, Verlaine, Jules Vidal, Villiers de l’Isle-Adam, Walt Whitman, Téodor de Wyzewa, etc.

Exemplaire du Docteur Maurice de Fleury (chacun des volumes porte son ex-libris), abonné et collaborateur de la revue : il y publie notamment un conte fantastique effrayant, Hydrargyre, dans lequel la Seine se métamorphose en un mortifère fleuve de mercure....

Homme de lettres et médecin, spécialiste de psychiatrie, Maurice de Fleury (1860-1931) dirigea le laboratoire de psychologie physiologique à l'Hospice de la Salpêtrière de Paris publiant des ouvrages importants sur la psychiatrie, sur les états dépressifs et la neurasthénie. Il fut le médecin des poètes et des écrivains.

Le premier volume, 1884, ne comporte pas de page de titre : il n'y en a jamais eu.

Bel exemplaire.