Librairie Pierre Saunier

La Semaine D’UrsuleLa Semaine D’Ursule La Semaine D’UrsuleLa Semaine D’Ursule

Caze (Robert).
La Semaine D’Ursule.

Paris, Tresse éditeur, 1885 ; in-12, demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés (reliure d'époque). 304 pp.

200 €

Édition originale.

Ursule est une demoiselle de maison, ouvrière ménagère, couturière ou bonne à tout faire qui travaille chaque jour de la semaine, du lundi au samedi, chez un employeur différent. Le samedi Ursule s’occupe des affaires de M. Louazel, un jeune bourgeois, amateur éclairé des lettres et des arts. Les murs de la bibliothèque de ce dernier sont aux trois quarts occupés par des volumes et des tableaux de maîtres impressionnistes. Dans le papillonnement de jupes courtes, de hanches cambrées et de seins maigres, le lecteur reconnaîtra sans peine quelques danseuses de Degas, à côté d’un coin de banlieue qui évoque Raffaëlli – une tête de jeune drôlesse lui rappellera même un tableau du vénitien Zandomeneghi… puis c’étaient d’épiques voyous lavés à l’aquarelle par Forain, des verdures saisies par Pissarro sous le rutilement du plein soleil… bref, un beau et radieux trompe l’œil dans une semaine chahutée. Paul Adam développera cette perspective avec Soi, en 1886.

Rappelons qu’en 1884, l’appartement de Robert Caze, rue Condorcet, fut un des lieux privilégiés des néo-impressionnistes (comme allait les baptiser Fénéon) ; divisionnistes et pointillistes se réunissaient chez notre écrivain dont ils partageaient, pour la plupart, les opinions anarchistes. C’est chez Robert Caze que Seurat initia ses amis peintres à ses théories et que le groupe fomenta la Société des artistes indépendants et organisa son premier Salon. Outre ces derniers, on retiendra Dubois-Pillet (proche ami de Caze, témoin pour son duel fatal avec Charles Vignier), Luce, Raffaëlli, Angrand, Camille et Lucien Pissarro, Guillaumin, Cézanne et Paul Signac auxquels se mêlèrent des écrivains, Huysmans, Paul Alexis, parfois Edmond de Goncourt, et de plus jeunes, Félix Fénéon, Régnier, Morice, Vielé Griffin, Adam, Moréas, Kahn, Vidal, Vignier, Ajalbert, Trézenik, pour la plupart issus de la rédaction de Lutèce, remarquable petit canard dans lequel Caze publia également des articles soutenant la cause et les aspirations de ses amis peintres.

Pâles rousseurs, plus prononcées en début de volume.