Librairie Pierre Saunier

Le Parnasse breton contemporainLe Parnasse breton contemporain Le Parnasse breton contemporainLe Parnasse breton contemporain

Rebell (Hugues), Ropartz (J.-Guy), Tiercelin (Louis).
Le Parnasse breton contemporain.

Paris & Rennes, Alphonse Lemerre & Hthe Caillière, 1889 ; in-8, broché. xi & 319 pp.

500 euros.

Édition originale de cette anthologie de la poésie bretonne.

Un des 25 exemplaires sur Whatmann, seul tirage de tête après 10 Japon.

Envoi a. s. : À Edouard Beaufils, en souvenir de ses premières années de lettres (Hermine et Pour Louis... 1889-1890). Rennes le 1er janvier 1891 Louis Tiercelin.

Beaufils, secrétaire de la revue Hermine, dirigée par Tiercelin, y publia son "Bulletin séparatiste de la Bretagne autonome".

Près d'une centaine de poètes contemporains figurent dans cette anthologie. Presque tous nés en Bretagne ou issus de parents bretons – ainsi Leconte de Lisle, qui, né à l'île Bourbon, se rattache à la Bretagne par les origines dinannaises de sa famille. Ne croyez pas pour autant que nos anthologues soient en pénurie d'hommes illustres : pas d'assimilés ici, mais des acclimatés, entendez là ceux qui sont nés ailleurs et de parents étrangers mais qui ont établi sur le sol Armorique cette perpétuelle demeure dont parle le Code... Parfums du blé noir et du serpolet, embruns à pleine narine, légendes d'Armor, bretons obstinés et têtus... Entre autres surprises, on appréciera les trois longs poèmes de Georges Grassal, alias Hugues Rebell.

Petits manques au bas du dos.