Librairie Pierre Saunier

La Gennia. Roman spirite hétérodoxeLa Gennia. Roman spirite hétérodoxe La Gennia. Roman spirite hétérodoxeLa Gennia. Roman spirite hétérodoxe La Gennia. Roman spirite hétérodoxeLa Gennia. Roman spirite hétérodoxe

Nau (John-Antoine).
La Gennia. Roman spirite hétérodoxe. Préface de Fernand Monteillet.

Paris, Léon Vanier & Albert Messein, 1906 ; in-12, broché. VIII & 313 pp.

450 €

Édition originale.

Bel envoi a. s. : à mon cher Maître et ami, Lucien Descaves, avec l'expression de mon affection bien sincère, de mon admiration et de ma reconnaissance, John Antoine Nau, Alger 11 rue Marey, 25 octobre 1906. (Lucien Descaves appartient à l'Académie Goncourt)

Sont jointes une amusante lettre (4 pp. in-12) et une carte postale à Lucien Descaves:

Je suis absolument dégoûté de la conduite de la "Gennia" (mon nouveau bouquin). Cette déplaisante créature qui a, enfin, consenti à paraître, il y a une dizaine de jours et que Messein m'a, dit-il, envoyée aussitôt, se ballade sur les routes ou sur les mers au lieu de venir revoir l'auteur de ses jours. Je me refuse à comprendre comment il se fait que je puisse moi, simple pékin, venir de Paris à Alger en 54 heures environ, si la fantaisie m'en prend, alors qu'un maudit bouquin est obligé de s'offrir des caravanes et des navigations de quinze jours avant d'aborder aux quais infects et puants d'Alger la gris-perle. Croyez bien, mon cher Maître et ami, que dès que j'aurai reçu quelques exemplaires de mon ineptes et dangereux bouquin, je vous dédicacerai un volume que je vous enverrai afin que vous constatiez le degré d'ébouriffant gâtisme auquel je suis parvenu. Le pis est que je crois sincèrement à tout ce qu'"il y a dedans", en exceptant mes paysages de l'Inde que j'adore mais où je n'ai jamais mis les pieds.

N'aurez-vous jamais envie de faire un tour en Algérie? C'est absurde mais d'une cocasserie parfois énorme, ce pays où se complut jadis Tartareïngne. D'autres fois c'est triste, un peu effrayant à force d'européanisme exaspéré, d'absence de tout pittoresque vrai et d'"expositionnisme" en carton-pâte; mais c'est toujours bizarre. Ce que les Arabes (d'Alger) sont voyous ! On ne se figurera jamais (au marché, un Arbi à une bonne femme: "Deux sous la livre, mes tomates ! Tu sais, la Madame, il ne faut pas te foutt' de ma caf'tière !!! ) Et c'est tout le temps comme ça. C'est très curieux, très curieux : trop européen mais très curieux ! (...)

La carte est de la même caf'tière.

Couverture spirite du néo-impressionniste Henri-Edmond Cross.

Les galeries de vers qui émaillent par endroits les marges du livre (mais sans atteinte au texte) viennent probablement d'un fond de cale...