Librairie Pierre Saunier

SedanSedan SedanSedan SedanSedan

Huÿsmans (Joris-Karl), Lemonnier (Camille).
Sedan.

Bruxelles, C. Muquardt, Merzbach & Falk, (1871) ; in-12, bradel percaline de soie ocre, non rogné (reliure d'époque). 244 pp.

1 400 €

« Troisième édition » du premier livre de l’auteur.

Long envoi a. s. sur un billet (13,5 x 10 cm, recto-verso) à J.-K. Huysmans : 28 fev 77 / Mon Cher ami, Je vous envoie un exemplaire de la 3e édition de mon Sedan ; prenez la peine de le lire, et quand vous l’aurez lu, veuillez bien le remettre au bibliophile de vos amis qui fait la critique dans la République des lettres – je crois si j’ai bons souvenirs, que c’est lui qui me fit l’honneur de me demander un exemplaire de mes Croquis d’automne. Je vous l’envoie avec un exemplaire des Contes flamands que vous voudrez bien lui remettre aussi de ma part. Si votre ami crois qu’il y a matière à un petit travail sur moi, au sujet de ces petits ouvrages, soyez assez bon pour me le communiquer. J’attends impatiemment votre étude sur Zola, que j’ai annoncé à tous les amis. A vous. Camille Lemonnier.

Huysmans conserva l’exemplaire (on le comprend), le fit relier avec sa lettre dédicace et inscrivit au crayon bleu : Ex-libris JKHuysmans.

Sedan est le récit du périple que fit l’auteur avec Félicien Rops (étant belges, ils purent circuler relativement sans encombre parmi les prussiens) dans les Ardennes, de Bazeilles à Sedan au lendemain de la bataille du 1er septembre 1870 qui vit l’écrasement de l’armée française et la chute de l’Empire. Un état des lieux halluciné quand la guerre est encore chaude, brossé avec toute la maestria verbale de Camille Lemonnier. Nul doute que Zola s’en soit inspiré pour La Débâcle en 1892.

Camille Lemonnier avait une vieille puissance – note Gourmont pour l’édition parisienne de Sedan en 1881 (titrée Les Charniers). Huysmans l’appelait « le déménageur », mais comme il arrive, ce fut le déménageur qui fut déménagé par Zola : La Débâcle a fait oublier Les Charniers, ce qui est injuste, ainsi qu’assez naturel, car, dans cette littérature, celui qui est le plus fort, a nécessairement le dessus (…).

Grâce à Camille Lemonnier, Huysmans publia à Bruxelles son premier roman, Marthe, histoire d’une fille (Jean Gay, 1876) – les deux écrivains entretinrent ensuite une importante correspondance littéraire.

Coiffe supérieure pincée légèrement pliée, très agréable exemplaire cependant.