Librairie Pierre Saunier

Un Mort vivait parmi nousUn Mort vivait parmi nous Un Mort vivait parmi nousUn Mort vivait parmi nous

Galmot (Jean).
Un Mort vivait parmi nous. Roman.

Paris, Éditions de La Sirène, 1922 ; in-12, broché. 262 pp.

2 400 €

Édition originale.

Un des 10 exemplaires sur Hollande Van Gelder, seul tirage de tête avant les 200 exemplaires numérotés sur vergé de Corvol qui constituent l’édition originale.

Un captivant roman de survie dans les mystères de la forêt amazonienne : l’histoire d’un groupe d'explorateurs confrontés à des phénomènes étranges et à la présence d'un individu qui semble être mort mais qui continue à hanter leur quotidien …

A 27 ans, après une brève carrière de journaliste au Petit Niçois – un de ses articles publié en 1904 est à l’origine de la réhabilitation du Capitaine Dreyfus – Galmot part en exploration amazonienne missionné par le Ministère des Colonies (et par son beau-père qui possède en Guyane une concession d’exploitation aurifère). Il se fixe en Guyane en 1917 – il y devient député en 1919 – distille du Rhum, ouvre des comptoirs aux Antilles, à La Réunion ou au Panama avec un des premiers hydravions qu’il pilote lui-même, dessine la première ligne de chemin de fer guyanaise et arme une quarantaine de navires de fret qui approvisionnent la métropole … Devenu immensément riche et fort jalousé, il tombe dans « l’Affaire des Rhums » en 1921, perd son immunité parlementaire, est emprisonné à La Santé puis se voit condamné à un an de prison avec sursis … faute de preuve. Il se représente à la députation de Guyane en 1924 où il aurait été largement réélu sans les fraudes massives organisées contre lui pour placer un obscur fonctionnaire gouvernemental. Il meurt subitement en août 1928, probablement empoisonné, ce qui déclenche d’impressionnantes émeutes à Cayenne – son destin tragique s'était entremêlé avec les luttes des peuples autochtones …

La personnalité romanesque de Jean Galmot a fasciné Blaise Cendrars qui lui consacre une biographie, Rhum - l’aventure de Jean Galmot, dans laquelle il le compare à Don Quichotte. Louis Chadourne, l’auteur du mystérieux Maître du Navire, qui fut son secrétaire, s’inspire de lui pour son roman Terre de Chanaan (prochainement).

Bel exemplaire, non coupé, non numéroté, tel que paru – très rare sur Hollande.