Librairie Pierre Saunier

Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’espritMatière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’esprit Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’espritMatière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’esprit Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’espritMatière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’esprit

Bergson (Henri).
Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’esprit.

Paris, Félix Alcan, éditeur, 1896 ; in-8, bradel percaline blanche, dos orné, non rogné, couverture conservée. III & 279 pp.

850 €

Édition originale.

Publié sept années après l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ouvrage de thèse, Matière et mémoire imposait Bergson comme un philosophe de premier plan.

Envoi a. s. : à Monsieur le Comte de Franqueville, membre de l’Institut, respectueux hommage. Henri Bergson.

Charles Franquet (1840-1919), conseiller d’État, spécialiste du droit et des institutions britanniques, est fait comte romain et de Franqueville, en 1870, par la Pape Pie IX. En 1888, il devient membre de l’Académie des sciences morales et politique – l’une des 5 académies de l’Institut de France couvrant le champ des sciences humaines et sociales.

Reliure non signée attribuable à Lobstein-Laurenchet.

Bel exemplaire.