Librairie Pierre Saunier

La Volonté de MétamorphoseLa Volonté de Métamorphose La Volonté de MétamorphoseLa Volonté de Métamorphose La Volonté de MétamorphoseLa Volonté de Métamorphose La Volonté de MétamorphoseLa Volonté de Métamorphose La Volonté de MétamorphoseLa Volonté de Métamorphose

Baruzi (Joseph).
La Volonté de Métamorphose.

Paris, Bernard Grasset, 1911 ; in-12, demi-maroquin noir, dos à nerfs, tête or, témoins, couverture et dos conservés (AteliersLaurenchet). 202 pp., 1f. de table.

500 €

Édition originale.

Un des 20 exemplaires numérotés sur Hollande, seul tirage de tête après 5 Japon.

Un des deux exemplaires de dédicace, enrichi d’un bel envoi a. s : A Amédée de Montrichard. En témoignage d’amitié inaltérable. En signe d’affection profonde pour lui et pour ses œuvres. De tout cœur. Joseph Baruzi.

Condisciple et ami de Léon-Paul Fargue à Janson de Sailly, Jean Baruzi (1876-1952), philosophe et historien de la philosophie et des religions, enseigna à la Sorbonne, puis devint membre du Collège de France en 1933. Il fut un grand spécialiste de Platon, de Dante ou de Leibniz et l'un des premiers auditeurs d'Henri Bergson. Comme son frère Jean Baruzi, il fut également musicologue et un habitué des Décades de Pontigny. Amédée de Montrichard était musicien et compositeur.

Bel exemplaire.