Éditions originales de ces deux romans entièrement écrit par Jean de Tinan.
Maîtresse d'Esthètes : roman à clefs inspiré d’une histoire et de personnages authentiques – l’histoire, banale, d’un sculpteur (Fix-Masseau) collé à une grue symboliste (Minna Schräder de Nyzot) ; il commence à cracher ses poumons quand un ami, à temps, opère le dé-collage, comme le résume son commanditaire Willy. En toile de fond les milieux esthètes parisiens de la Revue mauve (Mercure de France) et du Théâtre de l’âme (Théâtre de l’œuvre).
Écrit avec un grand brio, Maîtresse d’esthètes est un livre étincelant, qui a gardé toute sa fraîcheur et son alacrité. Remarquable panorama de certains milieux symbolistes, que Tinan a épinglés avec tous leurs « tics », ce roman à clefs n’est pas, du reste, une caricature, mais plutôt une fantaisie satirique doublée d’un roman de mœurs, qui donne la mesure des dons d’observation de Tinan (Jean-Paul Goujon).
Un Vilain Monsieur ! : Après la Maîtresse, au tour de l’Esthète, celui des milieux symbolistes, contraint de verser dans la littérature industrielle ou négrière pour survivre et maintenir un adultère trop coûteux avec une riche bourgeoise oisive et sensuelle. C’est un cran moins virevoltant que l’opus précédent, mais toujours aussi drôle (voyez le dîner chez les Moupet de Tares (Arman de Caillavet) ou la virée noctambulesque à la Pucelle à cinq pattes) – on y trouve également quelques irrésistibles mises en abyme et des propos désopilants sur le roman en train de se faire …
Bons exemplaires.